Maripol et Jean-Paul Graffard sont complètement hermétiques aux dates et à leur chronologie, heureusement que leur fils Gweirydd est l’archiviste de ses parents car il n’y aurait peut-être plus beaucoup de traces de leur vie bien remplie.
Maripol et Jean-Paul ont vécu plusieurs vies dans cette même existence entre musique, peinture, patrimoine avec un seul objectif : défendre la culture de leur pays avec toujours un souci d’universalité et d’authenticité dans une démarche de créateurs.
Le partage avec l’humain, la nature, les combats et les souffrances des autres a toujours été au coeur de leur création.
Chanteuse, Maripol fut avec Glenmor et Alan Stivell à l’origine du renouveau de la culture bretonne ferraillant sans relâche dans les entrailles de Paris accompagnée alors par le guitariste Bernard Benoit.
Elle publia son premier album en 1969, au Chant du Monde. D’autres opus suivront (voir rubrique discographique)
Depuis 1973, Maripol n’a cessé de travailler avec son compagnon et compositeur préféré Jean-Paul Graffard. Leurs compositions qui connurent un succès certain à travers toute l’Europe (Belgique, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Portugal, Irlande, Suède) eurent l’adhésion d’un large public et furent soutenues par la presse spécialisée et régionale (consulter rubriques du site pour en savoir plus). Suite à différents problèmes, Maripol fut contrainte d’arrêter la chanson et se consacra à la peinture ( Médaille de bronze à Dallas (Texas) pour la”mort cosmique”), à l’écriture et avec Jean-Paul à la valorisation de l’imaginaire et des traditions populaires de Haute Bretagne ( voir rubrique sur site). En 2002, elle fut nommée Chevalier des Arts et des Lettres.
Elle associa à cette distinction son compagnon Jean-Paul Graffard sans qui rien n’aurait été possible. Elle n’abandonna cependant jamais la musique ce qui nous vaut pour novembre prochain un nouveau CD.
“BLEU D’OCEAN”
Salut à toi, Maripol, heureux de voir que tu es toujours sur la brèche !
Comme le temps passe …
mais la créativité vaut toutes les nostalgies !
A greiz kalon.
Jef